Blog Post

A la recherche de l'or perdu...

Christine Tschupp • nov. 09, 2020

Ressources brunes, rouges, jaunes...

Le mois de Novembre...
L'or brun tombe des arbres au fur et à mesure que les températures baissent.

Ces feuilles mortes qui tombent sur des surfaces macadamisées vont être, soit ramassées par les agents communaux et mises à la benne des déchets verts, soit laissées sur place, détruites avec le temps et non utilisées à bon escient.
C'est à cette période que l'éco-jardinier entre en action !
Il va pouvoir récolter ce que les arbres ont produit depuis le printemps, pour nourrir tous les organismes qui vivent au jardin.
Ce "paillage" va également servir de couverture (20 cm d'épaisseur) au jardin et permettre aux vers de terre de continuer à tisser leurs réseaux de galeries en surface, pendant tout l'hiver, et ainsi ameublir et aérer la terre à la place du jardinier !

Quelle aubaine !
Le jardin sera déjà prêt pour les plantations de printemps, sans que le jardinier n'ait eu à lever le petit doigt !

Merci Dame Nature !

PS
Pour récolter les feuilles sur le domaine public, pensez à demander l'autorisation à la Mairie.
Et surtout, ne récoltez pas les feuilles des arbres situés le long des grands axes routiers (pollution transmise à vos légumes !)
Laissez également à Dame Nature sa part de feuilles sous les arbres, au pied des haies et sur les gazons (sauf si enlevées par les agents communaux).

par Christine Tschupp 16 nov., 2022
Très belle et courageuse initiative, surtout en Alsace, où le géranium ornant les fenêtres des habitations est un signe de reconnaissance national, voir mondial de notre région !
par Christine Tschupp 21 avr., 2021
Les beaux jours ensoleillés s'entremêlent avec les giboulées, alternant températures printanières et journées fraîches, voir gelées. Qu'à cela ne tienne ! Les graines tombées sur la terre, l'an dernier, et celles semées dès Février ont germées. Les jardins se parent de nuances de vert, de couleur bordeaux, de jaune... Fèves, petits pois, arroches et pissenlits viennent égayer les parterres recouverts de paillage délavé par l'hiver. Quel bonheur pour les insectes de trouver cette nourriture tant attendue, sur les fleurs des fruitiers à peine écloses ! Le jardinier a également profité de l'hiver pour construire le gite à coccinelles, dont les larves sont friandes de pucerons ravageurs du jardin et de monter une serre pour faire ses semis et produire ses propres plants. Et vous, dans quelle ambiance se réveille votre jardin ?
par Christine Tschupp 09 nov., 2020
Le mois de Novembre... L'or brun tombe des arbres au fur et à mesure que les températures baissent. Ces feuilles mortes qui tombent sur des surfaces macadamisées vont être, soit ramassées par les agents communaux et mises à la benne des déchets verts, soit laissées sur place, détruites avec le temps et non utilisées à bon escient. C'est à cette période que l'éco-jardinier entre en action ! Il va pouvoir récolter ce que les arbres ont produit depuis le printemps, pour nourrir tous les organismes qui vivent au jardin. Ce "paillage" va également servir de couverture (20 cm d'épaisseur) au jardin et permettre aux vers de terre de continuer à tisser leurs réseaux de galeries en surface, pendant tout l'hiver, et ainsi ameublir et aérer la terre à la place du jardinier ! Quelle aubaine ! Le jardin sera déjà prêt pour les plantations de printemps, sans que le jardinier n'ait eu à lever le petit doigt ! Merci Dame Nature ! PS Pour récolter les feuilles sur le domaine public, pensez à demander l'autorisation à la Mairie. Et surtout, ne récoltez pas les feuilles des arbres situés le long des grands axes routiers (pollution transmise à vos légumes !) Laissez également à Dame Nature sa part de feuilles sous les arbres, au pied des haies et sur les gazons (sauf si enlevées par les agents communaux).
par Christine Tschupp 13 févr., 2020
Les jours se rallongent déjà, mais le temps est encore bien froid et maussade en cette période pré-printanière. Alors quelle joie d'entendre à nouveau, à l'ouverture des volets à l'aube,ce chant mélodieux et flûté, annonciateur d'un printemps en devenir... Le merle vient se nourrir au sol, en fouillant feuilles mortes et mousses, et est facilement repérable en forêt, tant il remue, avec vigueur, les feuilles ! Sa nourriture est composée d'insectes, de vers, de baies et de bourgeons. Habitué à l'homme, il se nourrit également des restes de pain et de fruits non consommés. Pour l'inviter à nicher chez vous, plantez lui une haie d'arbustes, un bosquet au fond du jardin, laissez pousser le lierre sur un mur ou un arbre isolé: vous aurez la joie de pouvoir l'observer sur votre prairie tondue, picorer des vers de terre tout au long des douces journées de printemps...
par Nature Echos 23 janv., 2020
Les oiseaux dans la nature en hiver et les échos du jardin
Show More
Share by: