Février: le mois de la réflexion !
A vos cahiers de jardinage, règle et crayon de papier !
L'heure est venue de mettre en place, de manière conceptuelle, les emplacements de vos futures productions au jardin.
Qu'est-ce qui a bien poussé et qu'est-ce qui n' a pas fonctionné l'an dernier ?
Tenir un cahier de jardinage permet de se rappeler les positions des différents types de plantations (légumes racine-feuille- fruit et fleurs), de noter les réussites et les échecs, ainsi que d'autres données telles que la météo (températures, jours arrosage), le type de paillage utilisé à l'automne et ses effets sur la qualité de la terre au printemps, etc ...
Rotation des cultures ou pas ?
Chacun a son avis sur la question ! Le mot d'ordre est d'EXPERIMENTER !
Pour ma part, sur un jardin de 35m2, bordé de deux murs assez hauts limitant l'ensoleillement journalier, je ne pratique pas la rotation. Si votre jardin est ensoleillé toute la journée, expérimentez !
Commandes de graines / Troc de graines / Réutilisation de graines récoltées l'an passé
Une fois le plan du futur jardin, et les emplacements des plantations à venir, posé, il y a besoin de faire un inventaire des semences à disposition.
Pensez "réseau" avant d'acheter !
Vos voisins, des amis récoltent leurs graines ? Vous faites partie d'un réseau de jardiniers ?
Faites du troc : en échangeant vos graines, vous profiterez également d'échanges d'expériences et d'astuces venant enrichir votre savoir-faire...
Et si vous avez besoin d'acheter, tournez vous plutôt vers des semenciers travaillant avec des producteurs nationaux, bio ou en biodynamie, et ayant le soucis d'obtenir des semences par sélection naturelle (non hybride F1).
Vous participerez ainsi à votre niveau au respect de l'environnement et au respect de vous-même en consommant des légumes non modifiés génétiquement.